Camérealestate : Nom féminin. Désigne la chambre parlementaire française en charge d’une agence immobilière dotée d’un budget d’un milliard et demi d’euros (Référence). Ils sont 343 haut-agents immobiliers pour gérer un parc composé notamment d’un hôtel particulier avec vue sur le jardin du Luxembourg, le jardin du Luxembourg, le Palais du Luxembourg datant du XVIIème siècle ainsi que le Petit Luxembourg, lieu de résidence du président de l’agence.

Quand ils ne s´occupent pas d´immobilier, les caméristes s´amusent à revoir les textes de loi présentés par les députés ou les membres du gouvernement. Quand ils quittent leur fonction à la Camérealestate, les ex-haut-agents bénéficient d’une modeste retraite bien méritée (Référence). Ils peuvent aussi continuer de bénéficier de quelques modestes avantages en nature comme les prestations du restaurant de la chambre, de la modeste buvette des hauts et bas-caméristes (la buvette), du bureau de tabac et du salon de coiffure, dans les mêmes conditions que les caméristes en exercice.

La retraite d’un camériste étant des plus modestes, les prix de ces prestations sont nettement inférieurs (sauf pour le tabac) aux tarifs en vigueur pour la plèbe. Les retraités caméristes bénéficient également de la gratuité totale sur leurs voyages en train sur le territoire français. Ceci, bien évidemment par souci de préservation de la planète, l´usage limité de la voiture étant une mesure des plus recommandées. Un extrait discours du ministre du travail prononcé à l’assemblée nationale en 2007 :

Les régimes spéciaux doivent faire face aux mêmes enjeux démographiques et financiers qui ont conduit à ajuster les paramètres des retraites des salariés du secteur privé, des indépendants, des agriculteurs ou plus récemment des fonctionnaires. (Réf).

Publicités